Firwat eng zweet „Agence immobilière sociale“ zu Rodange ?

Réponse à la question N° 2978 (Question écrite) de Madame Sylvie Andrich-Duval, Députée, Monsieur Jean-Marie Halsdorf, Député concernant Agence immobilière sociale, par Monsieur Marc Hansen, Ministre du Logement, Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration: QP 2978


Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Logement et à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration concernant l’Agence immobilière sociale.

L’Agence immobilière sociale (AIS), instrument de lutte contre l’exclusion sociale, joue un rôle d’intermédiaire entre des propriétaires de biens immobiliers et des ménages à revenu modeste. Cet organisme loue des logements adaptés au ménage du demandeur et paie ensuite le loyer au propriétaire du bien.

L’AIS vient d’ouvrir une nouvelle antenne « Antenne-Sud » (AIS-Sud) à Rodange. Or, une agence immobilière sociale (AIS Kordall) fonctionne déjà depuis plusieurs années dans la même commune au niveau du Syndicat intercommunal des communes du Kordall (SIKOR), regroupant les communes de Differdange, Käerjeng, Pétange et Sanem. Elle est également soutenue par le gouvernement et a la même finalité que l’AIS-Sud, à savoir la viabilisation sociale de logements vides.

Lors de l’inauguration de l’Antenne Sud de l’AIS, le ministre du Logement a d’ailleurs mis en évidence l’importance du partenariat du gouvernement avec l’AIS et les communes ainsi que la complémentarité dans leurs actions.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Logement et à Madame la Ministre de la Famille.

  • Le Syndicat intercommunal des communes du Kordall (SIKOR) a-t-il été informé et consulté au préalable de l’intention de l’installation d’une AIS supplémentaire à Rodange ?

  • Selon quels critères le choix du site s’est fait et dans ce contexte, sachant que l’Etat est propriétaire de l’immeuble, le gouvernement a-t-il une stratégie de réaffectation des immeubles étatiques?

  • Quels autres sites avaient été envisagés?

  • Quelle plus-value Madame et Monsieur le Ministre entrevoient-ils dans le fait d’établir les deux initiatives à même objet dans une même commune, tant pour les propriétaires que pour les locataires?

  • Le gouvernement envisage-t-il d’engager des pourparlers en vue d’une fusion éventuelle des deux agences immobilières sociales installées à Rodange, tel que rapporté par voie de presse?

  • Le Gouvernement entend-il soutenir la création d’antennes supplémentaires AIS dans d’autres régions du pays?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Sylvie Andrich-Duval Jean-Marie Halsdorf

Députée Député

Zréck