Réponse à la question N° 2971 (Question écrite) de Madame Sylvie Andrich-Duval, Députée concernant Problème d’extrême maigreur des mannequins, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé: QP 2971
Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Justice.
Nos voisins français viennent d’insérer dans leur législation des mesures visant à combattre l’extrême maigreur des mannequins. L’objectif est de lutter contre l’anorexie, en particulier chez les jeunes filles.
En effet, à partir du 1er octobre 2017, l’on devra clairement indiquer « photographie retouchée » sur des images de mannequins dont la silhouette a été affinée.
Une deuxième mesure, qui est d’ailleurs d’application immédiate, est l’obligation de présenter un certificat médical, qui a une validité de 2 ans, établi par un médecin du travail ou un médecin libéral conventionné qui doit attester de l’état de santé global des jeunes femmes mannequins. L’indice de masse corporel est notamment pris en compte.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes aux ministres concernés:
- De tels problèmes d’extrême maigreur sont-ils connus au Luxembourg pour des mannequins ?
- Existe-t-il une législation similaire au Luxembourg ? Dans la négative, le gouvernement entend-il légiférer à l’instar de nos voisins français ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Sylvie Andrich-Duval
Députée
Zréck