Wéieng Suite kritt de Vol vun Endoscopen am CHL ?

Monsieur le Président,

 

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question à Madame la Ministre de la Santé ainsi qu’à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale au sujet du vol d’un nombre important d’endoscopes au Centre hospitalier de Luxembourg (CHL).

 

Récemment des endoscopes d’une valeur évaluée à 800.000 euros ont été volés au sein du service de gastroentérologie du CHL. Selon les responsables de l’hôpital il s’agirait d’un acte professionnel. En effet, le vol d’un matériel de pointe d’une telle envergure cible plus que probablement un marché contrôlé par le crime organisé. Cette piste est renforcée par le fait qu’un hôpital belge a été victime d’un vol similaire le wmême weekend.

 

A noter que l’achat de tel matériel médical est prévu dans l’enveloppe budgétaire des hôpitaux. En effet, c’est le gouvernement qui fixe dans les années paires, au 1er octobre au plus tard, une enveloppe budgétaire globale des dépenses du secteur hospitalier pour les deux exercices à venir.

 

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes aux ministres concernés :

 

  • Les ministres ont-ils connaissance d’autres cas de vols similaires qui laissent indiquer des liens avec le crime organisé ? Dans l’affirmative, de combien de cas s’agit-il ?
  • Quelles sont les recommandations de sécurité que le gouvernement donne aux hôpitaux en ce qui concerne la sécurité du matériel médical et d’ailleurs aussi pour celle des médicaments dont certains sont catégorisés comme stupéfiants ? Les dispositifs de sécurité seront-ils dorénavant renforcés ?
  • Est-ce qu’une telle perte sera compensée pour l’hôpital concerné ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

 

 

Jean-Marie Halsdorf

Député

 

Zréck