Wéi gi remarquabel Beem am Land geschützt ?

Réponse à la question N° 2934 (Question écrite) de Madame Sylvie Andrich-Duval, Députée concernant Protection des “arbres remarquables”, par Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement: QP 2934 (2)

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement concernant la protection des « arbres remarquables ».

Au Luxembourg, il existe plusieurs niveaux de protection des arbres remarquables. Certains arbres sont classés comme monument national (liste A) ou sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments nationaux (liste B). D’autres arbres peuvent être classés sur une « liste des arbres remarquables » actualisée par l’Administration de la nature et des Forêts.

Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement.

  • Quelle est la procédure de classement d’un arbre en tant que « monument national ?
  • Combien d’arbres figurent actuellement sur la liste des immeubles et objets bénéficiant d’une protection nationale ?
  • Qui est responsable de l’entretien des arbres classés comme monument national (listes A et B) respectivement des arbres classés sur la « liste des arbres remarquables » ?
  • Sous quelles conditions l’abattage de tels arbres peut-il avoir lieu ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Sylvie Andrich-Duval

Députée

Zréck