Réponse à la question N° 2905 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée, Madame Françoise Hetto-Gaasch, Députée concernant Enseignement du portugais, par Monsieur Xavier Bettel, Premier Ministre, Ministre d’Etat, Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP 2905
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’Etat et à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant l’enseignement portugais à l’école.
Selon la presse, le Premier ministre de Portugal et son homologue luxembourgeois ont signé le mercredi, 5 avril 2017, un « Mémorandum d’entente » pour développer la possibilité d’un encadrement respectivement d’une éducation bilingue en luxembourgeois et en portugais dès la petite enfance (cycle 1 du fondamental inclus), ainsi que des cours complémentaires en portugais.
Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’Etat et à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :
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Selon Messieurs les Ministres, est-ce que la possibilité d’un enseignement bilingue en luxembourgeois et en portugais dès la petite enfance (cycle 1 du fondamental inclus) tombe sous le dispositif du régime d’exception tel que prévu par le projet de loi n° 7064 (« Le ministre peut à titre d’exception et pour des raisons dûment motivées accorder une dérogation à la condition de l’encadrement linguistique des jeunes enfants destinataires du programme d’éducation plurilingue quant à l’emploi de la langue française au bénéfice d’une autre langue pratiquée au sein dudit service d’éducation et d’accueil. ») ?
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Dans la négative, l’enseignement bilingue en luxembourgeois et en portugais est-t-il compatible avec l’encadrement bilingue français–luxembourgeois tel que proposé par Monsieur le Ministre de l’Education ?
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Dans l’affirmative, quels seront les modes de fonctionnement, de coopération et de concertation entre ces deux dispositifs d’enseignement bilingue ? Seront-ils offerts sur l’ensemble du territoire luxembourgeois ? Est-ce que les structures d’accueil et les écoles ont déjà été informées de cette offre ?
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De quelle manière Messieurs les Ministres entendent-ils étendre l’offre de cours complémentaires en portugais ? L’objectif est-il une offre généralisée sur tout le territoire du Luxembourg ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Martine Hansen Françoise Hetto
Députées
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