Réponse à la question N° 2871 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée, Monsieur Serge Wilmes, Député concernant Ecole Charlemagne, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse:QP 2871
Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant l’Ecole Charlemagne.
L’Ecole Charlemagne est une école privée francophone, ayant obtenu son autorisation d’ouverture par le Conseil de gouvernement le 17 juillet 2010. L’école en question compte une centaine d’élèves et une douzaine d’enseignants.
De 2010 à 2014, l´Ecole Charlemagne a occupé des locaux dans l’enceinte de l’Ecole Henri VII au Limpertsberg, locaux qui lui avaient été attribués par la Ville de Luxembourg.
Depuis 2015, l’Ecole Charlemagne est hébergée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse sur son site Edupôle de Walferdange. Cependant il ne s’agit là que d’un hébergement temporaire puisque vu leur état de vétusté, les locaux occupés par l’Ecole Charlemagne à Walferdange seront bientôt démolis.
Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse vient d’ailleurs de le rappeler par courrier en date du 9 mars 2017 aux responsables de l’Ecole Charlemagne. Dans cette même lettre, Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse demande qu’on lui communique le plus rapidement possible les futurs locaux que l’Ecole Charlemagne envisage d’occuper pour l’année scolaire 2017-2018.
Or, depuis plus de 2 ans, les responsables de l’Ecole Charlemagne sont à la recherche d’un terrain pour y construire des locaux pouvant accueillir jusqu’à 160 enfants. Néanmoins aucune des nombreuses démarches initiées par ces derniers n’a abouti à ce jour ; la dernière en date envisageait un déménagement vers l’école primaire de Neudorf libérée par la construction d’une nouvelle école au Pfaffenthal. Entretemps, cette option a été rejetée définitivement par Madame la Bourgmestre de la Ville de Luxembourg.
Par conséquent, l’Ecole Charlemagne se retrouve à l’heure actuelle dans la situation précaire de ne pas disposer de locaux pour la prochaine rentrée scolaire.
En tenant compte de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse:
- Monsieur le Ministre est-il au courant de la situation précaire dans laquelle se trouve l’Ecole Charlemagne qui pour l’heure ne dispose pas de locaux pour la prochaine rentrée scolaire ?
- Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre est-il disposé à aider les responsables de l’Ecole Charlemagne dans leurs démarches pour trouver un hébergement définitif à leur école et de cette manière rassurer les élèves et leurs parents ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre plus parfaite considération.
Martine Hansen Serge Wilmes |
Députée Député
Zréck