Réponse à la question N° 2653 (Question écrite) de Madame Sylvie Andrich-Duval, Députée concernant Médicament “Ulvestérol D”, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé : QP 2653
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Madame la Ministre de la Santé au sujet du médicament « Uvestérol D ».
La presse française a révélé aujourd’hui que le médicament « Uvestérol D », prescrit fréquemment en France pour lutter contre la carence en vitamine D, vient d’être suspendu du commerce, suite au décès récent d’un nouveau-né.
Il se trouve que, en raison des potentiels effets néfastes liés à son mode d’administration à l’aide d’une pipette, ledit médicament a déjà été mis sous surveillance renforcée depuis 2006 par l’Agence nationale du médicament en France.
Certains organes de presse luxembourgeois rapportent aujourd’hui que ce médicament ne serait pas utilisé au Luxembourg.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :
- Madame la Ministre peut-elle confirmer respectivement infirmer que le médicament susmentionné est également commercialisé au Luxembourg ?
- Dans l’affirmative, le médicament en question a-t-il également été placé sous surveillance renforcée au Luxembourg, à l’instar de la France et si oui, depuis quelle date ? Madame la Ministre va-t-elle, le cas échéant, décider de suspendre la commercialisation du médicament « Uvestérol D » ?
- Dans la négative, Madame le Ministre peut-elle préciser quels médicaments sont prescrits comme alternatives au médicament « Uvestérol D » au Luxembourg pour des nouveau-nés, les nourrissons et les enfants jusqu’à l’âge de cinq ans ? Est-ce que ces médicaments respectivement leur mode d’administration présentent, en cas d’usage, les mêmes risques que ceux relatifs au médicament mis en cause ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Sylvie Andrich-Duval
Députée