Huet d’Regierung wëlles eng Sensibiliséierungscampagne bei de private Bëschbesëtzer ze maachen ?

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement au sujet de la sylviculture.

Une majorité de la surface des sites Natura 2000 est constituée de bois et de forêts. L’orientation vers une sylviculture proche de la nature telle que proposée par le gouvernement nécessite cependant encore une large campagne de sensibilisation et d’information auprès des propriétaires forestiers privés auxquels appartiennent plus que la moitié des forêts de Luxembourg. A noter que 99% des 14.000 propriétaires forestiers privés disposent de parcelles avec en moyenne 0,5-2,5 ha.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement.

  • Le gouvernement entend-il organiser dans ce contexte une campagne de sensibilisation et d’information auprès des propriétaires forestiers privés ?
  • Est-ce que Madame la Ministre a élaboré un concept d’information, de sensibilisation et de conseil pour les propriétaires forestiers privés ?
  • Est-il prévu de soutenir dans ce contexte l’association des propriétaires forestiers privés par une aide quelconque et le cas échéant laquelle ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Martine Hansen Marco Schank

Députés

Zréck