Wouhinner mam Bauschutt ?

Réponse à la question N° 2632 (Question écrite) de Madame Françoise Hetto-Gaasch, Députée concernant Décharges pour déchets inertes, par Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement:QP 2632


Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement au sujet des décharges pour déchets inertes.
Au Luxembourg, les décharges pour déchets inertes, dont notamment la terre propre retirée du sol lors de la construction d’un immeuble ou d’une rue, se remplissent plus vite que ce qui avait été prévu. Selon l’association sans but lucratif « Groupement des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics », la pénurie de décharges adéquates s’est faite sentir dès 2015, avec la fermeture de la décharge de Strassen, qui a été presque remplie après seulement 2 ans, au lieu des 7 années initialement prévues. Depuis lors, il manquerait 12.000 tonnes par jour. En outre, toujours selon l’association susmentionnée, de grands projets d’infrastructure pourraient être bloqués en 2017 par le manque de place dans les décharges pour les terres propres. Le problème se poserait particulièrement dans le sud et le centre du pays. La situation pourrait avoir des répercussions sur les maîtres d’ouvrages, par exemple à cause des longs délais d’attente des camions à l’entrée des décharges surchargées. Le problème serait réel pour le secteur de la construction d’autant plus que de moins en moins de décharges étrangères acceptent des déchets inertes luxembourgeois.
Suite à la question parlementaire n° 152 du CSV en date du 17 mars 2014, Madame la Ministre de l’Environnement avait répondu en séance publique du 19 mars 2014 le suivant : « Mir produzéieren hei a Lëtzebuerg pro Dag 18.000 bis 20.000 Tonne Bauschutt. Dat ass es vill, well dat sinn zwou Gizeh-Pyramiden am Joer. Do leie mer immens wäit vir. An dat ass net nëmmen, fir elo nëmme kuerzfristeg Léisungen ze fannen, fir vun engem Dag op deen aneren ze kucken. Neen, mir mussen, an do soe mer erëm, all Acteuren zesummen, thematiséieren, wéi mir hei bauen, wéi déif mir an de Buedem ginn a wéi vill Buedem mer hunn a wéi mer wëllen an Zukunft dat doten ugoen […]. »

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement :

  • Madame la Ministre peut-elle m’indiquer si des réunions de concertation concernant les décharges pour déchets inertes, dont notamment la terre propre retirée du sol lors de la construction des immeubles et infrastructures, avaient lieu ?
  • Dans l’affirmative, quels sont les résultats de ces réunions ?
  • Considérant l’importance octroyée à la création de logements abordables, comment est-ce que le Gouvernement entend-il réaliser cet objectif tenant compte que les décharges pour déchets inertes au Luxembourg se remplissent beaucoup plus vite que prévu et que leur nombre est insuffisant ?
  • Comme évoqué dans les médias, Madame la Ministre avait mentionné une étude concernant la problématique susmentionnée. Quand est-ce que celle-ci sera présentée ?
  • Quelle est l’évolution en tonnes de terre propre retirée du sol aux fins de constructions d’immeubles et d’infrastructures pour les années 2014, 2015 et 2016 ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto-Gaasch

Députée

Zréck