Réponse à la question N° 2550 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée concernant Cannabinoïdes en vente au Luxembourg, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé, Monsieur Félix Braz, Ministre de la Justice: qp-2550
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame le Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Justice concernant les cannabinoïdes en vente au Luxembourg.
Eldoradio a récemment diffusé un reportage sur un nouveau type de cannabinoïdes, muni du sceau de l’Administration des Douanes et Accises et commercialisé au Luxembourg. Ce produit présenterait à la base un taux de THC supérieur à la norme européenne, mais du fait de l’ajout de cannabidiol, le niveau de de THC diminuerait à 0,2% et serait dès lors conforme à la norme européenne.
D’un point de vue sanitaire, le produit ne serait pourtant pas sans risque. Très proche du cannabis « ordinaire », le produit pourra être fumé et dès lors dégager des substances nocives.
Il ne peut enfin pas être exclu que les détenteurs de ces produits soient verbalisés par la police.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Madame et Monsieur les Ministres :
-
Quels types de cannabinoïdes sont actuellement en vente libre au Luxembourg ?
-
Le gouvernement peut-il exclure que ces produits nuisent à la santé des consommateurs ?
-
Le gouvernement entend-il mettre un terme à la vente libre de tels produits en les interdisant ou en en régulant le taux de cannabidiol ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus haute considération.
Martine Hansen
Députée