Réponse à la question N° 2542 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée, Monsieur Marco Schank, Député concernant Exposition au radon, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé: qp-2542
Monsieur le Président
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet de l’exposition au radon. Schonn
Le radon est un gaz radioactif naturellement présent à la surface de la terre et qui se forme par désintégration du radium dans la chaîne de désintégration radioactive de l’uranium et du thorium naturellement contenus dans les roches ou le sol. Une exposition forte et prolongée au radon peut entraîner un cancer pulmonaire et selon la Ministre de la Santé, l’exposition au radon constitue la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme.
Selon un article paru récemment dans la presse écrite, la Division de la Radioprotection a lancé une série de mesures dans la commune de Wahl, au nord du pays.
Déjà en 2006-2007 une campagne de mesures avait été réalisée dans les écoles du nord du pays et des travaux d’assainissement avaient été recommandés. En 2008, le Ministre de la Santé de l’époque avait annoncé que dans le futur, en cas de travaux d’assainissement nécessaires, la Division de la Radioprotection proposerait un support logistique et que l’efficacité des mesures d’assainissement serait contrôlée.
Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :
- Est-ce que de nouveaux travaux d’assainissement ont eu lieu depuis 2007 ? Dans l’affirmative, combien de travaux ont eu lieu ?
- Le support logistique tel qu’annoncé en 2008 est-il opérationnel ?
- Existe-t-il une sorte d’inventaire de toutes les mesures effectuées au Luxembourg depuis 2006-2007 ainsi que des travaux d’assainissement réalisés ?
- Sachant que selon les estimations des experts environ mille maisons d’habitation au Luxembourg présentent une concentration moyenne en radon de 1000 Bq/m3, ne serait-il pas opportun d’effectuer aussi des mesures dans les bâtiments publics, notamment les maisons relais, les écoles et les administrations dans le nord du pays ?
- De quelle manière le gouvernement entend-il sensibiliser concrètement la population dans les régions à risque ?
- A l’instar de la Belgique, existe-t-il une formation « radon » pour les professionnels de la construction au Luxembourg ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Martine Hansen Marco Schank
Députés
Zréck