Huet den OLAI ze wéineg Personal ?

Réponse à la question N° 2490 (Question écrite) de Madame Martine Mergen, Députée concernant Ressources humaines de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration, par Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration: qp-2490


Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration concernant les ressources humaines de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration.

Dans une interview avec WOXX, le directeur de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) souligne le manque de personnel au sein de l’OLAI.

Pour pouvoir garantir un système d’accueil et de prise en charge de qualité aux populations cibles, chaque agent chargé de l’encadrement devrait encadrer un maximum de 30 demandeurs d’asile. Or, il semblerait qu’en réalité, le ratio d’encadrement au sein de l’OLAI corresponde actuellement à environ 160 demandeurs d’asile par agent.

Dans la mesure où l’OLAI a déjà augmenté de plus de 50% son personnel, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration :

  • Madame la Ministre, peut-elle me confirmer ces informations ?

  • Dans l’affirmative, Madame la Ministre envisage-t-elle de renforcer davantage les capacités des ressources humaines de l’OLAI afin d’optimiser la prise en charge des demandeurs d’asile ?

  • La Ministre peut-elle me fournir des informations sur l’exécution des recommandations issues du rapport d’expertise commandité par le Ministère de l’Intégration sur le fonctionnement de l’OLAI ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Mergen

Députée

Zréck