Réponse à la question N° 2448 (Question écrite) de Madame Françoise Hetto-Gaasch, Députée concernant Examens anatomopathologiques, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé, Monsieur Marc Hansen, Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche: qp-2448
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur au sujet des examens anatomopathologiques.
Les analyses médicales permettent aux médecins de confirmer un diagnostic ou de déceler une maladie. Les techniciens d’analyses biomédicales dans les laboratoires sont chargés de réaliser ces analyses en procédant aux divers examens. Parmi les examens possibles figure l’examen anatomopathologique qui permet d’établir de façon définitive le diagnostic de cancer et de déterminer toutes les caractéristiques du cancer. L’examen anatomopathologique consiste à analyser au microscope des cellules ou des tissus prélevés sur un organe.
Selon nos informations, le Laboratoire National de Santé (LNS) manque de technicien d’analyses biomédicales ayant une formation médicale spécialisée en anatomopathologie.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur :
- Madame la Ministre peut-elle me confirmer cette information ?
- Existe-t-il des formations continues dans ce domaine offertes au personnel du LNS ?
- Dans la négative, les Ministres ne jugent-ils pas nécessaire d’offrir des formations spécifiques en anatomopathologie afin d’assurer la meilleure qualité du diagnostic possible aux patients concernés ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus parfaite considération.
Françoise Hetto
Députée
Zréck