Häerzstëllstand : Wat hält d’Regierung vun „Ambulanz-Dronen“ ?

Réponse à la question N° 2379 (Question écrite) de Monsieur Marc Spautz, Député concernant Drone “ambulance” équipé d’un défibrillateur, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé, Monsieur Dan Kersch, Ministre de l’Intérieur: qp-2379


 

Monsieur le Président

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame le Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale.

Selon les statistiques officielles, au moins une personne par jour est victime au Luxembourg d’un arrêt cardiaque foudroyant en dehors du milieu hospitalier. En l’absence d’une prise en charge immédiate, plus de 97% des personnes concernées meurent des suites de cet arrêt cardiaque. Alors que dans d’autres pays 30 ou 40% des victimes d’un arrêt cardiaque  peuvent être réanimées, seulement environ 4% des victimes ont cette chance au Grand-Duché du Luxembourg.

Le Ministère de la Santé envisage de sensibiliser la population au travers de campagnes d’information sur les emplacements des défibrillateurs externes automatisés disséminés à travers tout le Grand-Duché.

Selon mes informations il existerait dorénavant un drone « ambulance » équipé d’un défibrillateur. Quand la centrale des secours d’urgence reçoit un appel pour un arrêt cardiaque et qu’aucun défibrillateur n’est disponible à proximité, elle peut envoyer directement un drone sur les lieux et donner les instructions nécessaires aux témoins qui se trouvent sur place.

Au vu de ce qui précède,  j’aimerais poser les questions suivantes à Madame le Ministre :

  • Le gouvernement a-t-il connaissance de cette nouvelle technologie ?
  • Le gouvernement estime-t-il que cette technologie pourrait sauver davantage de patients victimes d’un arrêt cardiaque ?
  • Dans l’affirmative, le gouvernement entend-il acquérir de tels drones ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marc Spautz

Député

Zréck