Réponse à la question N° 2377 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant La Turquie sur la liste des pays d’origine sûr, par Monsieur Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes:qp-2377
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la Turquie comme pays d’origine sûr.
En effet, la Commission européenne vient de proposer une liste européenne commune de pays d’origine sûrs qui devrait remplacer les listes nationales dans trois ans. Dans une première étape, la Commission propose d’y inclure l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, le Kosovo, le Monténégro, la Serbie ainsi que la Turquie. Dans ce contexte, il faut souligner que la Turquie ne figure pas – contrairement aux autres pays proposés par la Commission – sur la liste nationale luxembourgeoise de pays d’origine sûrs.
J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :
- Monsieur le Ministre soutient-il la liste proposée par la Commission notamment en ce qui concerne l’octroi du statut de pays d’origine sûr à la Turquie ?
- Monsieur le Ministre peut-il me communiquer également la position officielle du gouvernement sur cette question ?
Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.
Laurent Mosar
Député
Zréck