Réponse à la question N° 2355 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée, Monsieur Marco Schank, Député, Monsieur Aly Kaes, Député, Monsieur Emile Eicher, Député concernant Ligne ferroviaire “Liège-Gouvy”, par Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures: qp-2355
Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant la ligne ferroviaire «Liège-Gouvy ».
Selon des informations parues dans la presse belge, la SNCB est en train d’étudier la possibilité d’augmenter la cadence de circulation des trains sur la ligne ferroviaire «Liège-Gouvy» à un train toutes les heures. Actuellement les deux villes sont reliées par une voie ferrée dans un rythme de deux heures seulement. Cette adaptation des horaires permettra de mieux répondre aux besoins des utilisateurs des chemins de fer dont notamment les nombreux travailleurs frontaliers et étudiants.
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :
- Monsieur le Ministre est-il au courant des plans susmentionnés de la SNCB ?
- Dans l’affirmative, quelles pourraient être les répercussions d’une telle décision pour la société nationale des chemins de fer luxembourgeois et notamment sur la ligne « Gouvy-Luxembourg » ?
- Monsieur le Ministre a-t-il déjà eu des pourparlers avec son homologue belge et le cas échéant quelles ont été les conclusions prises ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.
Marco Schank
Martine Hansen
Emile Eicher
Ali Kaes
Députés
Zréck