Réponse à la question N° 2319 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Rapport confidentiel du gouvernement allemand sur une plate-forme du terrorisme islamique en Turquie, par Monsieur Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes:qp-2319
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères.
Selon un rapport confidentiel du gouvernement allemand, devenu public hier, la Turquie serait une plate-forme centrale du terrorisme islamique. En effet, d’après ce même rapport, environ un quart des terroristes islamiques connus des autorités allemandes sont d’origine turque. Si ces informations s’avéraient comme exactes, elles seraient d’une gravité particulière alors qu’elles mettraient à jour une véritable collaboration entre les autorités turques et divers mouvements terroristes islamiques.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères :
• Le gouvernement a-t-il connaissance de ces informations ?
• Dans l’affirmative, quelle est l’attitude du gouvernement par rapport à ces reproches d’une gravité particulière et comment entend-il réagir le cas échéant, notamment au niveau de l’Union Européenne ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Laurent Mosar
Député