Medikament „Dépakine“ kéint dem Foetus schueden. Gëtt een Aktiounsplang ausgeschafft ?

Réponse à la question N° 2311 (Question écrite) de Monsieur Jean-Marie Halsdorf, Député concernant Effets néfastes du médicament antiépileptique “Dépakine”, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé: qp-2311


 

Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de la Santé au sujet d’un médicament dangereux.
Il ressort de la presse étrangère que le médicament antiépileptique sous le nom « Dépakine », commercialisé en France depuis 1967, est mis en cause depuis de nombreuses années. En effet, le principe actif de ce médicament, le « valproate de sodium », provoquerait des malformations du fœtus. Il est évoqué dans la presse que, selon une étude réalisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et de la Caisse nationale d’assurance-maladie françaises, près de 10’000 femmes enceintes auraient recouru à ce médicament en France entre 2007 et 2014. La presse précise également qu’une première partie de l’étude en question aurait été communiquée au ministère de la Santé français. Ce dernier étudierait un plan d’action qui pourrait être rendu public à partir de septembre.
Le médicament susmentionné étant également commercialisé au Grand-Duché, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :
 Madame la Ministre a-t-elle connaissance de l’étude française démontrant les effets néfastes de la prise du médicament susmentionné par les personnes enceintes ?
 Madame la Ministre est-elle à même de nous livrer des statistiques quant à l’utilisation de ce médicament ?
 Madame la Ministre envisage-t-elle de mettre en œuvre un plan d’action à l’instar de la France et dans l’affirmative, la Ministre peut-elle préciser des détails y relatifs ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Jean-Marie Halsdorf
Député

Zréck