Huet Nordrhein-Westfalen Donnée vu 160’000 BCEE-Konten un aner Länner weider ginn ?

Réponse à la question N° 2306 (Question écrite) de Madame Diane Adehm, Députée, Monsieur Gilles Roth, Député concernant Transfert de données de clients de la BCEE par la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, par Monsieur Pierre Gramegna, Ministre des Finances: qp-2306


 

Monsieur le Président,
Par la présente nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question urgente à Monsieur le Ministre des Finances concernant le transfert de données de clients de la BCEE par la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
En réponse à notre question parlementaire du 2 novembre 2015 en relation avec la prétendue vente de données de clients de la BCEE, Monsieur le Ministre a répondu de la manière suivante :
« Les informations parues dans différents articles de presse au sujet d’un CD ou stick USB prétendument acquis par le Land de la Rhénanie Westphalie du Nord ne sont pas concordantes. Force est de constater que la BCEE a émis un communiqué de presse en date du 31 octobre 2015, dans lequel elle indique déposer plainte contre inconnu, sur base de l’article paru dans le magazine « Der Spiegel » du 31 octobre 2015. Elle n’y confirme nullement les dires dudit article. A ce stade, les éléments mis en avant par les honorables députés ne constituent donc que des spéculations journalistiques.
Il va de soi que la vente illégale de données couvertes par le secret professionnel constitue une infraction pénale au regard de la législation luxembourgeoise. Pour autant, les éléments disponibles ne permettent pas d’établir la véracité des allégations relatives à l’existence d’une opération correspondante en relation avec la BCEE. »
Samedi dernier, le Luxemburger Wort a relayé des informations diffusées par la presse étrangère indiquant que le Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie aurait transféré aux autorités compétentes de 19 pays européens des données portant sur 160.000 comptes bancaires de clients de la BCEE. Le Land allemand soupçonne en effet les clients concernés de fraude fiscale.
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Finances :
– Le gouvernement peut-il enfin confirmer ces informations ?
– Le gouvernement luxembourgeois entend-il manifester officiellement sa désapprobation face au transfert par le Land NRW de données de clients d’un établissement bancaire luxembourgeois ? Si oui, sous quelle forme et dans quel délai?
– Face aux soupçons de fraude fiscale, le gouvernement peut-il confirmer que la BCEE n’a pas aidé les clients à violer la loi ? Quelle serait la responsabilité de l’Etat luxembourgeois, actionnaire à 100% de la BCEE dans un tel cas de figure ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Diane Adehm Gilles Roth
Députée Député

Zréck