Froen zu der Zesummenaarbecht mat der auslännescher Police

Réponse à la question N° 2230 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député, Monsieur Serge Wilmes, Député concernant Officiers de liaison étrangers au Luxembourg, par Monsieur Etienne Schneider, Ministre de la Sécurité intérieure, Monsieur Félix Braz, Ministre de la Justice: QP 2230


 

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et à Monsieur le Ministre de la Justice.
En réponse à la question parlementaire n°2144 de Monsieur le Député Laurent Mosar, Messieurs les Ministres indiquent que la mise en place d’un officier de liaison roumain au Luxembourg avait été envisagée, mais qu’après analyse, il avait été décidé en janvier 2015 de mettre en suspens ledit projet pour les raisons suivantes: la stratégie d’endiguement porte ses fruits, la criminalité commise par des ressortissants roumains stagne, le nombre de ressortissants roumains au Luxembourg est constant et la mendicité à elle seule ne justifie pas la présence d’un officier de liaison.
C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :
Messieurs les Ministres peuvent-ils nous fournir la liste (nombre et nationalité) (i) des officiers de liaison étrangers établis de manière permanente au Luxembourg, (ii) ceux établis à Bruxelles et compétents pour le Luxembourg et (iii) ceux établis à l’étranger, en dehors de Bruxelles, et compétents pour le Luxembourg ? Messieurs les Ministres peuvent-ils nous expliquer les raisons ayant amené le Luxembourg à demander la présence des officiers de liaison étrangers au Luxembourg ?
Messieurs les Ministres peuvent-ils confirmer que ces officiers de liaison étrangers patrouillent ensemble avec leurs collègues luxembourgeois ?
Messieurs les Ministres relèvent e.a. que la criminalité commise par des ressortissants roumains stagne, de sorte que la présence d’un officier de liaison roumain au Luxembourg n’avait pas de sens. Messieurs les Ministres peuvent-ils nous fournir les chiffres à la base de ce constat ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Laurent Mosar
Député

Serge Wilmes
Député

Zréck