Komme Photovoltaik Panneauen op de „Schapp“ vum neien Tram ?

Réponse à la question N° 2139 (Question écrite) de Monsieur Marcel Oberweis, Député concernant Futur Centre de remisage et de maintenance du tramway, par Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures Qp 2139


 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet du futur Centre de remisage et de maintenance du tramway.

Les travaux relatifs au Centre de remisage et de maintenance du tramway (CRM) ont débuté en automne 2015. Les trois bâtiments à construire seront répartis sur une surface de 33.000 mètres carrés et seront « ultramodernes » et « écologiques » d’après un article paru dans le « Journal » le 7 juin 2016.

Dans le cadre de l’accord international conclu à l’issue de la Conférence de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique (COP 21) le 12 décembre 2015 et signé le 22 avril 2016 à New York, le Gouvernement s’est engagé à une utilisation plus conséquente des énergies renouvelables afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Produite à partir du rayonnement solaire, l’énergie photovoltaïque constitue une alternative aux énergies fossile et nucléaire et peut donc être considérée comme étant renouvelable et durable.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer qu’il est effectivement prévu d’équiper les toitures du CRM de panneaux photovoltaïques ?
  • Dans l’affirmative, est-il envisagé que les citoyens pourront investir dans l’énergie produite grâce à ces installations via l’achat de parts ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marcel Oberweis

Député

Zréck