Garde vu kranke Kanner Doheem : Ass de Service iwwerlaascht ?

Réponse à la question N° 2028 (Question écrite) de Madame Nancy Arendt, Députée concernant Services de garde d’enfants malades à domicile, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de l’Egalité des Chances:Qp 2028


 

Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration au sujet des services de garde d’enfants malades à domicile.
Une nouvelle pétition publique, récemment débattue à la Chambre des Députés, met l’accent sur la réforme du congé pour raisons familiales. Les enfants en bas âge tombent souvent malades. Dans ce cas, ils ne peuvent le plus souvent ni fréquenter les structures d’accueil ni le précoce ou l’école maternelle. Le congé pour raisons familiales permet aux parents d’un enfant de moins de 15 ans, de rester auprès de lui en cas de maladie, d’accident ou autre raison de santé.
Lorsque le congé pour raisons familiales est épuisé ou si les parents ne peuvent, pour des raisons diverses, rester à la maison, ils sont obligés de trouver une alternative. Divers services de garde offrent une garde individuelle à domicile pour enfants malades. Ceci permet aux parents de poursuivre leur activité professionnelle et aux enfants de se rétablir dans les meilleures conditions et ce dans leur milieu familial.
Or, selon nos informations, ces services sont souvent surchargés face à la demande de plus en plus accrue, et ceci notamment pendant les mois d’hiver.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration :
Madame la Ministre, quels sont, en moyenne, les délais d’intervention des services de garde d’enfants malades à domicile ? Le service intervient-il encore le jour même de l’appel ?
Existe-t-il des cas où des demandes sont refusées ? Si oui, lesquels ? Combiens de demandes sont en moyenne refusées ?
Madame la Ministre, peut-elle nous confirmer l’information selon laquelle les services sont souvent surchargés pendant les mois d’hiver ?
Dans l’affirmative, de quelle manière la Ministre envisage-t-elle de remédier à cette situation ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus parfaite considération.

Nancy Arendt
Députée

Zréck