Kuerzsiichtegkeet bei Kanner hëlt zou

Réponse à la question N° 2022 (Question écrite) de Madame Nancy Arendt, Députée concernant Augmentation de la myopie parmi les enfants, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé, Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP 2022


Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame le Ministre de la Santé ainsi que’à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet de la forte augmentation de la myopie parmi les enfants.

Le 14 avril 2016, l’émission “Odysso” de la chaine audiovisuelle “Südwestrundfunk” a évoqué une étude selon laquelle de génération en génération, la myopie ne cesse d’augmenter d’une façon alarmante, notamment chez les jeunes adultes. Selon les chiffres avancés par l’étude, parmi les enfants de l’enseignement fondamental, un enfant sur deux devient myope. La tendance serait ainsi similaire à celle enregistrée dans des pays asiatiques comme la Chine, Singapour et Taïwan, où au cours des dernières décennies, les cas de myopie parmi les jeunes auraient augmenté de près de 90 points de pourcentage.

L’émission a souligné l’importance de la lumière naturelle pour que les enfants aient une bonne vue. Elle met en garde contre les risques pour la vue liés aux ordinateurs et aux téléphones portables, et souligne la nécessité de prolonger la durée quotidienne pendant laquelle les enfants se trouvent à l’extérieur, afin d’éviter les cas de myopie. En effet, l’absence de lumière naturelle provoquerait un allongement de leurs globes oculaires, rendant incorrecte la distance entre le cristallin et la rétine.

Après avoir constaté que nous nous voyons confrontés déjà chez nos jeunes aux phénomènes d’obésité et de diabète de type 2 dus au manque d’activité à l’extérieur, auxquels vient s’ajouter maintenant le phénomène décrit ci-dessus, ne serait-il pas opportun de réagir aux conséquences de ce manque chez nos enfants, afin d’éviter encore d’autres atteintes à leur santé, et d’éviter d’ores et déjà des dépenses considérables pour notre sécurité sociale ?

Je me permets de souligner que pour contrecarrer la tendance croissante de myopie parmi les enfants, Taïwan a mis en place dans ses écoles une obligation selon laquelle les enfants doivent quotidiennement se trouver à l’extérieur pendant deux heures, et effectuer une pause de dix minutes au bout d’une lecture de trente minutes. Selon l’émission, cette mesure a porté ses fruits, sachant que depuis 2012, les chiffres relatifs à la myopie sont de nouveau en baisse à Taïwan.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes aux ministres concernés :

 Quels sont les chiffres quant à l’évolution des cas de myopie au Luxembourg?

 Peut-on constater une évolution identique à celle de nos pays voisins ?

 Madame la Ministre ne juge-t-elle pas nécessaire la mise en place au Luxembourg de mesures similaires à celles adoptées par Taïwan, sachant que celles-ci y ont porté leurs fruits?

 Qu’en est-il de la sensibilisation des enfants quant aux risques que les écrans (ordinateurs, téléphones portables, etc.) présentent pour leur vue?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Nancy Arendt
Députée

Zréck