Réponse à la question N° 1893 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Abaissement des taux directeurs par la Banque centrale européenne, par Monsieur Pierre Gramegna, Ministre des Finances: QP 1893
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances au sujet de l’abaissement des taux directeurs par la Banque centrale européenne.
Le 10 mars 2016, la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé ses trois taux directeurs, à commencer par le principal, le taux central, baromètre du crédit en zone euro, qui a été ramené de 0,05 % à 0 %. A noter en plus que la BCE a décidé de faire passer le taux de dépôt de -0,30% à -0,40%.
Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Finances :
-
Le gouvernement entend-il intervenir auprès des banques dans lesquelles l’Etat détient des participations afin que celles-ci répercutent l’intégralité de la baisse du principal taux directeur au niveau des prêts accordés aux clients ?
-
Quelle serait la réaction du gouvernement si les banques commerciales décidaient de répercuter le taux de dépôt négatif sur leurs déposants ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Laurent Mosar
Député
Zréck