Gëtt et ee Rattrapage fir de PIF (projet intégré final) am September ?

Réponse à la question N° 1855 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée concernant Projet intégré final, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP 1855


 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet du projet intégré final.

Le SEW/OGBL demande dans un communiqué de presse du 16 février 2016 l’organisation d’une session de rattrapage du “projet intégré final” (PIF) au mois de septembre pour les classes de la formation administrative et commerciale dans la formation de technicien. Sans une telle session, les élèves qui comptent poursuivre des études supérieures risquent de perdre une année complète (demi-année pour ceux qui comptent entrer sur le marché du travail).

Ce problème n’existe pas seulement pour la formation de technicien dans la spécialité administrative et commerciale, mais pour toutes les formations professionnelle (DAP, DT)
Sachant que l’organisation d’un “projet intégré”  demande un travail important d’organisation et de préparation, ainsi que la  mise en place d’un dispositif logistique, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :
Est-ce que Monsieur le Ministre a analysé les possibilités d’organisation d’une session de rattrapage pour le projet intégré final  au mois de septembre ?

Dans l’affirmative, quelles en sont les conclusions?

Est- ce que l’organisation d’un PIF pour la formation administrative et commerciale demande une organisation moins exigeante que pour les autres formations ?

Le Ministre a-t-il analysé la possibilité d’organiser une session de rattrapage spécialement pour la section “administrative et commerciale” ?

Dans l’affirmative, quelles en sont les conclusions ?

Est- ce que cette possibilité a été discutée avec les équipes curriculaires concernées, respectivement avec les directions des lycées concernés ?

Est- ce que actuellement des modules de rattrapage pour le PIF sont organisés pour les différentes formations afin de mieux préparer les étudiants à la session de rattrapage ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Martine Hansen
Députée