La recrudescence des cambriolages

Réponse à la question N° 1802 (Question écrite) de Monsieur Léon Gloden, Député, Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Recrudescence des cambriolages, par Monsieur Etienne Schneider, Ministre de la Sécurité intérieure: QP 1802

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure au sujet de la recrudescence des cambriolages.

D’après nos sources, plusieurs commerces dans le centre-ville ainsi que de nombreux ménages à travers le pays ont été victimes de cambriolages le weekend passé.

Dans leur réponse commune à une précédente question parlementaire (n° 1514 de Laurent Mosar et Léon Gloden) datée du 21 octobre 2015, le Ministre de la Justice et le Ministre de la Sécurité intérieure nous ont fait savoir qu’ils ont «engagé des concertations au sujet de nouveaux moyens légaux permettant de prévenir et de combattre plus efficacement la criminalité».

Parmi les nouveaux moyens modernes, il en existe un, à savoir le logiciel de prédiction des délits, appelé « Precobs ». D’après les médias, de nombreuses villes et régions notamment en Suisse, en Allemagne ou en Autriche testeraient ce nouvel outil.

Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure a déjà pris position quant à une éventuelle mise en place de ce logiciel au Luxembourg. En effet, dans sa réponse à une question parlementaire datée du 5 mai 2015 (n° 1107 de Léon Gloden), le Ministre s’était dit sceptique quant à l’application du logiciel « Precobs » et ce en raison de la taille réduite du Grand-Duché.

Or, d’après un article paru le 2 février 2016 sur le site L’essentiel.lu, le Ministère de la Sécurité intérieure aurait procédé à l’analyse dudit logiciel et serait arrivé à la conclusion qu’en raison de coûts trop élevés un tel logiciel ne saurait être mis en œuvre.

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer qu’il y a eu de nombreux cambriolages ce weekend ? Combien de cambriolages ont été enregistrés sur le territoire national depuis le 1er janvier 2016 ? Peut-on parler d’une hausse générale des cambriolages depuis la nette régression en 2015 ?
  • Dans la mesure où il y a déjà eu des condamnations, Monsieur le Ministre peut-il renseigner sur l’origine des cambrioleurs ?
  • Monsieur le Ministre peut-il à ce stade nous faire part des éventuelles conclusions sur les concertations engagées conjointement avec le Ministre de la Justice ?
  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer que son ministère a analysé l’utilisation du logiciel « Precobs » et finalement rejeté le projet pour des raisons financières ?
    • Dans l’affirmative, pourquoi Monsieur le Ministre a-t-il procédé à une analyse dudit logiciel, alors même qu’il était sceptique quant à son application sur le territoire luxembourgeois ?
    • Dans la négative, Monsieur le Ministre serait-il néanmoins disposé à lancer un projet-pilote à l’instar d’autres villes et régions dans d’autres pays européens ?
  • Dans l’optique de la prochaine réforme de la Police grand-ducale, comment Monsieur le Ministre envisage-t-il de renforcer les mesures de précaution et d’intervention en matière de cambriolages ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Léon Gloden  

Laurent Mosar

Députés

Zréck