Komme Classe fir Schüler mat Dysphasie an de Lycée op Déifferdeng ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet de la scolarisation des enfants atteints de dysphasie.

Le centre de Logopédie prend en charge les élèves présentant des troubles du langage ainsi que les élèves à troubles spécifiques du langage. Or comme le système éducatif au Luxembourg est caractérisé par le plurilinguisme, les enfants d’origine francophone atteints de dysphasie sont souvent obligés de partir à l’étranger pour y poursuivre leur scolarité (l’ enseignement fondamental).

Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

Monsieur le Ministre envisage-t-il de mettre en place des classes pour élèves dysphasiques au niveau du Lycée international à Differdange qui accueillera également des classes de l’enseignement fondamental, offrant ainsi la possibilité aux élèves actuellement inscrits à l’étranger de poursuivre leurs études secondaires au Luxembourg ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto
Députée

Zréck