La prise d’assaut de deux chaînes de télévision en Turquie

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la prise d’assaut de deux chaînes de télévision en Turquie.

Selon les informations diffusées par la presse électronique hier matin, les forces de l’ordre turques ont pris le contrôle de force de deux chaînes de télévision à Istanbul, réputées d’être sympathisantes de l’opposition politique. Le Président du Parlement européen s’est dit inquiet de cette mise sous tutelle juste avant les élections législatives qui se dérouleront le 1er novembre.

D’après un article paru le 25 octobre 2015 dans le journal allemand Die Welt, un rapport très critique sur la situation de la Turquie, notamment en matière de droits de l’homme et de l’État de droit, aurait été gardé sous clé en raison de l’aide sollicitée par l’Union européenne auprès de la Turquie dans le contexte de la crise migratoire.

Rappelons que la Turquie figure sur la liste des pays candidats de l’Union européenne et que la liberté d’expression et la liberté de la presse figurent parmi les valeurs fondamentales communautaires.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

  • Comment Monsieur le Ministre réagit-il par rapport aux atteintes contre la liberté d’expression décrites ci-dessus ?
  • Monsieur le Ministre n’entend-il pas, en qualité de Président du Conseil de l’Union européenne,  protester contre cette violation ?
  • Monsieur le Ministre est-il au courant de ce rapport critique sur la Turquie, dont la publication aurait été retenue ? Dans l’affirmative, quelles en sont les raisons ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck