Rapport vum AWG iwwert eis Pensiounen : Wat seet d’Regierung dozou ?

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale au sujet du système de pensions.

Si l’allongement de l’espérance de vie est une avancée majeure, le vieillissement de la population représente des défis considérables pour les dépenses publiques et pour le système de protection sociale luxembourgeois. Ce défi est accentué par l’arrivée des générations du baby-boom à l’âge de la retraite qui entraine des répercussions inévitables sur notre système de pensions.

Selon un rapport du groupe de travail sur le vieillissement de la population (Ageing Working Group – AWG) de la Commission européenne, le nombre de retraités au Luxembourg passera de 172.000 personnes en 2013 à environ 456.000 personnes en 2060. Pendant cette période, le poids des dépenses publiques pour les retraites va passer de 9,4% à 13,4% du PIB. Pour permettre de rester au plus près du chiffre de deux actifs pour un retraité, la population devrait augmenter de 111%, selon Eurostat, d’ici 2060 pour permettre de porter le nombre de contributeurs au système de retraite de 445.200 aujourd’hui à 853.300 en 2060.

Pour limiter l’effet de la hausse des dépenses publiques pour les retraites, le rapport dégage trois pistes : relier l’âge de départ à la retraite à l’augmentation de la durée de vie, augmenter la productivité ou l’emploi des seniors.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale:
Monsieur le Ministre est-il au courant de cette étude ?
Le gouvernement partage-t-il l’analyse et les recommandations de cette étude ?
Quelles sont les mesures concrètes envisagées par le gouvernement pour pérenniser notre système de pension ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Marcel Oberweis
Député

Zréck