Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l’Environnement au sujet des espèces envahissantes.
L’espèce animale Alopochen aegyptiaca, nommée plus couramment l’« Ouette d’Égypte », s’est largement profilée en Belgique, comme le relate le journal « La Libre Belgique » dans son édition du 1er et 2 août 2015. S’agissant d’une espèce envahissante, elle présente un risque pour la faune régionale, et peut également avoir un impact négatif sur l’économie et l’agriculture. Lors de la période de reproduction, l’Ouette d’Égypte développe un comportement territorial très agressif envers les autres oiseaux et menace ainsi la survie de nombreux poussins. Les rassemblements post-reproduction peuvent en outre causer le surpâturage, des dégâts aux rives et des pertes de qualité de plans d’eau.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement :
Madame la Ministre peut-elle confirmer la présence de l’Ouette d’Égypte au Grand-Duché ?
Madame la Ministre est-elle d’avis que cette espèce présente un risque pour la faune locale et par conséquent pour la biodiversité ?
Selon Madame la Ministre, existe-t-il des moyens pour endiguer, voire arrêter le cas échéant la prolifération de cette espèce ?
Dans l’affirmative, Madame la Ministre serait-elle disposée à mener une action allant dans ce sens ?
Est-ce qu’il existe d’autres espèces envahissantes au Grand-Duché qui menacent la faune locale ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Marcel Oberweis
Député