Türkesch Attacke géint kurdësch Rebellen an den IS : Wat mécht d’Lëtzebuerger EU-Présidence

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes concernant la « double offensive » de la République de Turquie et contre l’ « État islamique » et contre les rebelles kurdes en République d’Irak. La Turquie semble en effet poursuivre son offensive généralisée contre les Kurdes tout en instrumentalisant la menace émanant de l’ « État islamique ».

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

– Quelles sont les initiatives politiques que Monsieur le Ministre entend lancer dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne afin de relancer le processus de paix avec les Kurdes? Monsieur le Ministre partage-t-il l’avis de beaucoup d’experts que la vraie cible d’Ankara sont plutôt les Kurdes que l’ « État islamique »?

– Monsieur le Ministre peut-il confirmer que le Luxembourg a soutenu la « double offensive » d’Ankara lors du Conseil de l’Atlantique Nord du 28 juillet, sachant que le susdit Conseil prend ses décisions par consensus? Dans l’affirmative, quelles en sont les raisons?

– Quelle est l’approche stratégique de Monsieur le Ministre afin de garder les forces kurdes d’Irak et de Syrie en première ligne d’un front commun plus que jamais nécessaire contre la nouvelle menace globale de l’ « État islamique »? Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’il faille, le cas échéant, redéfinir la position de l’OTAN vis-à-vis des forces kurdes de la région?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Laurent Mosar
Député

Zréck