Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Sécurité Intérieure au sujet de l’audit externe au sein de la Police Grand-Ducale.
Le Syndicat National de la Police Grand-Ducale (SNPGL) vient de publier un communiqué dans lequel il dénonce « l’absence de transparence, pourtant tant prônée » et critique plus particulièrement le fait que « malgré la promesse que toutes les délégations du personnel de la Police Grand-Ducale seraient consultées », il n’a pas été entendu. Le SNPGL n’a ainsi pas été en mesure de formuler des recommandations constructives lors de la phase, pourtant cruciale, de l’exécution de l’audit.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité Intérieure :
- Monsieur le Ministre peut-il confirmer que le SNPGL n’a pas été consulté comme les autres associations professionnelles de la Police Grand-Ducale dans le cadre de l’audit externe ?
- Dans l’affirmative, quelles en sont les raisons ?
- La non-implication du SNPGL, le plus grand syndicat de police représentant environ 75% du personnel de la police, dans l‘élaboration d’un audit devant mener à une réforme de la Police Grand-Ducale, ne risque-t-elle pas d’avoir des répercussions quant à la pertinence des conclusions de l’audit externe et partant des pistes de réforme qui seront définies à partir des constats de l’audit ?
- Ne faudrait-il pas s’assurer que le SNPGL puisse du moins après coup faire entendre sa voix ? En tout état de cause, comment Monsieur le Ministre entend-t-il débloquer la situation, alors que le SNPGL a fait savoir via communiqué qu’il ne participerait qu’en tant qu’observateur aux groupes de travail censés peaufiner les recommandations formulées dans l’audit ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Nancy Arendt
Députée
Zréck