Fermeture de la frontière hongroise avec la Serbie

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes concernant la construction d’une clôture entre la Hongrie et la Serbie.

Le 17 juin dernier, le ministre des affaires étrangères hongrois a annoncé la fermeture de la frontière hongroise avec la Serbie et en même temps le début des travaux de construction d’une clôture de 4 mètres de haut sur les 175 km de frontière séparant les deux pays. Il s’agit en l’occurrence d’une décision qui ne me semble pas seulement contraire aux valeurs fondamentales de l’Union européenne (UE), mais qui oppose en plus deux pays, dont l’un est membre de l’Union européenne (UE) et l’autre un pays candidat à l’adhésion à l’UE.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Quelle est la position de Monsieur le Ministre quant à la construction de ce mur ?
  • Ce sujet a-t-il été abordé lors de l’entrevue que Monsieur le Ministre a eue avec son homologue hongrois en date du 7 juillet 2015 ?
  • Ce sujet a-t-il déjà été discuté au niveau du Conseil Affaires générales de l’Union européenne ?
  • Quels sont les moyens à disposition de l’UE pour contrer de telles initiatives qui semblent contraires aux principes et valeurs de l’UE? Monsieur le Ministre peut-il confirmer que la construction dudit mur se fait sans le concours de fonds européens ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck