Wat huet de Finanzminister der viirechter Regierung ze reprochéieren ?

Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Finances concernant des reproches formulées à l’adresse du Gouvernement précédent.

Dans une interview accordée à un grand journal belge (édition du 3 juin 2015), Monsieur le Ministre des Finances affirme que lors de sa prise de fonction fin 2013, sa « première tâche a été de réparer les dégâts causés par ses prédécesseurs ».

Dans ce contexte, permettez-moi, Monsieur le Ministre, de vous poser les questions suivantes :

• Est-ce que Monsieur le Ministre veut bien décrire de manière plus précise les dégâts auxquels il se réfère dans l’interview susmentionnée? Quelles mesures correctrices ses prédécesseurs auraient dû mener à son avis afin d’éviter ces dégâts?

• Monsieur le Ministre estime-t-il que de tels propos servent à renforcer la position du Luxembourg au niveau européen voire international ? Le Gouvernement ne plaidait-il pas après l’affaire « LuxLeaks » la solidarité nationale de tous les acteurs politiques afin de défendre au mieux la cause du pays ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus parfaite considération.

Serge Wilmes
Député

Zréck