D’Schell um Velo : eng Sécherheet fir Velofuerer a Foussgänger

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

La promotion de la mobilité douce fait partie d’une stratégie plus globale visant notamment à désengorger nos routes. Un des moyens de transports auxquels les usagers sont appelés à avoir davantage recours est le vélo. Les vélos doivent être, d’après les dispositions du Code de la route, munis d’une sonnette e.a. pour prévenir les piétons / coureurs sur le passage des cyclistes. Notons d’ailleurs que le défaut d’une sonnette réglementaire constitue une infraction punissable de 74€.

Or, il s’avère que de nombreux vélos ne sont pas équipés de sonnettes. Ainsi, en circulant sur les chemins réservés aux cyclistes et piétons / coureurs, un risque réel de collision et partant d’accident existe, étant donné que le cycliste d’un vélo non équipé d’une sonnette ne peut pas adéquatement prévenir le piéton ou coureur en s’approchant de lui.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

– Monsieur le Ministre est-il d’avis que les cyclistes sont suffisamment sensibilisés quant aux obligations pesant sur eux du fait des dispositions du Code de la route ?

– Dans la négative, ne serait-il pas utile d’organiser une campagne de sensibilisation à ce sujet ?

– Existe-t-il des statistiques relatives aux infractions commises par les cyclistes ? Lesquelles ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Léon Gloden
Député

Zréck