Monsieur le Président
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie.
L’industrie touristique représente 8,3% du PIB luxembourgeois et gagnera certainement en importance au cours des années futures. La nature et le paysage constituent un des piliers fondamentaux sur lesquels est construit ce secteur indispensable à l’économie nationale, surtout dans les régions rurales. Il est dès lors d’une importance cruciale de bien entretenir les infrastructures touristiques du pays et de pouvoir présenter à la clientèle étrangère une offre touristique adéquate.
Dans cette optique, les circuits auto-pédestres remplissent un rôle extrêmement important dans les zones rurales du pays. En effet les touristes qui s’y rendent cherchent surtout le calme et souhaitent explorer notre patrimoine naturel et culturel. Or, l’on se doit de constater qu’un certain nombre de ces randonnées ne sont pas suffisamment signalées ou entretenues.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie :
Monsieur le Ministre peut-il confirmer les faits évoqués ?
De quels moyens Monsieur le Ministre dispose-t-il afin de remédier à ces problèmes qui risquent de ternir l’image touristique du Grand-Duché ?
Monsieur le Ministre, envisage-t-il de centraliser les observations des usagers, notamment via le site de l’office du tourisme, afin d’améliorer la situation ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Martine Hansen Marco Schank
Députés