Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la crise ukrainienne.
Les nouvelles violences qui se sont déroulées dans l’est de l’Ukraine avec notamment la prise de la ville stratégique de Debaltseve par les séparatistes, les combats actuels entre les forces ukrainiennes et les rebelles prorusses près de Marioupol, autre ville stratégique dans le sud de l’Ukraine et l’attentat lors de la marche patriotique à Kharkiv causant deux morts a aggravé davantage les tensions dans le conflit opposant les dirigeants des pays occidentaux à la Russie.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :
- Comment le Gouvernement luxembourgeois analyse-t-il les récents événements ayant une nouvelle fois terni les espoirs d’un cessez-le-feu ?
- Quelle est la position du Gouvernement par rapport aux « accords de Minsk 2 » ?
- Comment le Gouvernement se positionne-t-il par rapport à d’éventuelles sanctions supplémentaires à l’encontre de la Russie ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Marc Spautz
Député
Zréck