Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé et Monsieur le Ministre des Sports au sujet du service médico-sportif.
Tous les sportifs qui souhaitent obtenir ou renouveler une licence de compétition d’une fédération sportive doivent se soumettre à un contrôle médico-sportif. En absence d’une telle licence, les sportifs ne peuvent pas participer à des concours officiels. Or, selon un article apparu dans le Luxemburger Wort, les concernés doivent attendre plusieurs semaines, voire des mois, pour recevoir un rendez-vous auprès de l’un des 16 centres médico-sportifs du pays. A cela s’ajoute le problème que les centres ont des heures d’ouvertures différentes et beaucoup de médecins se partagent les locaux avec le service médical scolaire. Cette situation ne facilite pas le travail des centres médico-sportifs.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et Monsieur le Ministre des Sports.
- Les Ministres peuvent-ils me confirmer la véracité de ces affirmations ?
- Dans l’affirmative, quelle est la durée moyenne d’attente pour recevoir un rendez-vous dans un centre médico-sportif ?
- Les Ministres peuvent-ils me fournir des informations sur le nombre de concernés (enfants et adultes) qui n’ont pas pu participer à des compétitions officielles à cause de ces longs délais d’attente ?
- Comment le gouvernement envisage-t-il remédier à cette situation ?
- Les Ministres ne jugent-ils pas opportun de revoir l’organisation générale des centres médico-sportifs afin de garantir aux sportifs un examen dans les meilleurs délais ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Nancy Arendt
Députée
Zréck