Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterons poser une question URGENTE à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet de la démission collective des enseignants des commissions d’examen de fin d’études secondaires.
Dans une question parlementaire du 15 décembre 2014, nous avons voulu recevoir la confirmation que la plupart des enseignants d’un lycée classique luxembourgeois ont démissionné de la commission d’examen de fin d’études secondaires. Cette affirmation nous a été confirmée, le même jour, par un communiqué du bureau de coordination des comités des enseignants des lycées de l’enseignement secondaire et de l’enseignement secondaire technique. Les comités des enseignants confirment ainsi que 1500 lettres de démission signées par les enseignants de 28 lycées ont été remises ce lundi 15 décembre 2014 au MENJE afin de marquer le désaccord des enseignants face aux décisions annoncées par le gouvernement.
Dans ce contexte, nous aimerons poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
- Le Ministre envisage-t-il donner suite aux demandes déposées par les enseignants de démissionner des commissions d’examen ?
- Quelles conséquences cette démission aura-t-elle pour les élèves des classes terminales ?
- De quelle manière le Ministre envisage-t-il réagir à cette situation ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Martine Hansen
Laurent Zeimet
Députés
Zréck