Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de l’Economie au sujet de la compagnie aérienne Cargolux.
Après une vague de départ au cours des derniers mois de plusieurs hauts dirigeants, Cargolux vient d’annoncer une nouvelle démission au sein de son comité exécutif, Henning zur Hausen, membre du comité exécutif et senior vice-président affaires juridiques et conformité.
A la lumière de ces informations, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de l’Economie.
- Monsieur le Ministre, en tant qu’actionnaire de la compagnie aérienne Cargolux, comment le gouvernement s’explique-t-il le fait que Monsieur zur Hausen puisse désormais se mettre au service d’un concurrent de son ancien employeur, à savoir Ethiad Airways?
- Le contrat de travail de Monsieur zur Hausen ne contenait-il pas de clause de non-concurrence?
- Dans la négative, pour quelles raisons n’avait-il pas une telle clause?
- Le gouvernement n’estime-t-il pas que dans un secteur concurrentiel comme le fret aérien, tous les contrats de travail des membres de la direction de Cargolux devraient disposer d’une clause de non-concurrence?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus parfaite considération.
Serge Wilmes
Député
Zréck