Situation de parking et de stationnement devant la gare d’Ettelbruck

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet de la situation de parking et de stationnement devant la gare d’Ettelbruck.

Il s’avère que le Park&Ride à la gare d’Ettelbruck est actuellement saturé et le stationnement pour les usagers des transports en commune devient de plus en plus difficile. Nombreux sont ceux qui renoncent au transport en commun en faveur de leur voiture.

Cette situation risque encore de s’aggraver, si on considère que dans le cadre des futurs travaux relatifs à la construction d’une nouvelle gare à Ettelbruck, l’actuel parking va disparaitre pour être remplacé à terme par un parking à étages. Ainsi, tant que les travaux durent, le parking ne sera plus que partiellement accessible et les concernés aurons encore plus de mal à trouver des emplacements de stationnement.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

  • Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur le début prévisible et la durée des travaux en question?
  • Monsieur le Ministre peut-il me dire si un échange d’informations concernant ce problème a déjà eu lieu entre le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et l’Administration communale de la Ville d’Ettelbruck pour parer au manque de places de stationnement que provoqueraient les travaux et la fermeture du parking?
  • De quelle manière, les CFL entendent-t-ils remédier à cette situation ?
  • Est-ce que Monsieur le Ministre serait-il d’accord pour une solution de rechange et d’agrandissement substantiel du P+R sur les terrains CFL actuellement à usage de dépôt de matériel et facilement accessible par une passerelle provisoire ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marco Schank

Député

Zréck