Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet du dépistage du cancer chez l’homme.
Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes. Le diagnostic précoce d’un cancer du sein ne peut se faire que grâce à la mammographie de dépistage. C’est ainsi que le Ministère de la Santé et la Caisse Nationale de Santé ont conclu ensemble un programme de dépistage du cancer qui propose à toutes les femmes de 50 à 69 ans de faire réaliser tous les 2 ans une mammographie de dépistage du cancer du sein.
Le cancer de la prostate, du testicule et celui du côlon sont les cancers les plus répandus chez les hommes. Bien que rare, le cancer du testicule par exemple est le plus fréquent chez l’homme de 15 à 35 ans. Malgré d’excellentes chances de guérison, il a un impact psychologique très profond sur l’homme du fait de sa dimension symbolique. Honte, culpabilité et anxiété s’en trouvent particulièrement amplifiées.
C’est une des raisons pour lesquelles l’Allemagne organise chaque année l’événement « l’homme et sa santé » pour rompre le tabou du cancer chez l’homme et surtout pour satisfaire le rôle de prévention.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé.
- Madame la Ministre envisage-t-elle d’organiser des jours de prévention comme en Allemagne concernant le dépistage du cancer chez l’homme ?
- Madame la Ministre n’estime-t-elle pas qu’une campagne d’information et de conseil soit nécessaire chez l’homme ?
- Madame la Ministre envisage-t-elle de lancer un programme de dépistage du cancer chez l’homme à l’instar du “Programme Mammographie” chez les femmes ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Marc Spautz
Député
Zréck