Ordonnance du président du tribunal administratif de surseoir à l’exécution d’une décision du Ministre du Développement durable et des Infrastructures et de deux décisions de bourgmestre en matière de construction de plusieurs étables

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Intérieur, à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à Madame le Ministre du Logement et à Monsieur le Ministre de l’Economie concernant l’ordonnance du président du tribunal administratif de surseoir à l’exécution d’une décision du Ministre du Développement durable et des Infrastructures et de deux décisions de bourgmestre en matière de construction de plusieurs étables.

Le président du tribunal administratif a en date du 17 septembre 2014 ordonné le sursis à exécution de plusieurs projets de construction alors qu’ils ne seraient pas conformes aux projets de plans sectoriels « paysages ».

C’est dans ce contexte que nous souhaiterions poser les questions suivantes à Madame et Messieurs les Ministres :

–       Les Ministres peuvent-il confirmer ces informations ?

–       Les Ministres peuvent-ils fournir de plus amples informations quant à l’argumentaire retenu par le président du tribunal administratif ? Etant donné que les projets de constructions visées seraient du moins en partie situés à l’intérieur d’une zone prioritaire du réseau écologique, le gouvernement pourrait-il nous indiquer quelle surface cette zone prioritaire occupera par rapport au total de la superficie du pays (et en termes absolus, i.e. en ha) ?

–       Existe-t-il d’autres affaires actuellement pendantes devant le juge administratif et liées au dépôt des projets de plans directeurs sectoriels le 25 juin 2014 ? De combien d’affaires s’agit-il ? Quels projets de constructions ou autres et plans directeurs sectoriels sont à chaque fois concernés ?

–       Le projet de loi ayant pour objet de modifier la loi du 30 juillet 2013 concernant l’aménagement du territoire contient-il des dispositions permettant de résoudre les problèmes auxquels font actuellement face les responsables communaux voire étatiques ? A défaut, quand le gouvernement entend-il présenter des solutions aux difficultés soulevées ? Le dépôt d’un règlement grand-ducal pourrait-il suffire à débloquer les différentes situations ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre plus haute considération.

Martine Hansen

Laurent Mosar

Gilles Roth

Députés

Zréck