L’obésité de nos sociétés

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet de l’obésité de nos sociétés.

Selon une étude internationale sur l’obésité menée par 150 chercheurs dans 188 pays et parue dans la revue médicale The Lancet en mai dernier, l’obésité ne recule pas dans le monde. Les plus jeunes ne sont pas épargnés : dans les pays développés plus d’un enfant sur cinq est en surpoids. En 2010, de trois à quatre millions de décès étaient attribués à l’obésité dans le monde. Au cours des dix dernières années, la prévention de l’obésité et du surpoids est effectivement devenue possible grâce à des interventions basées sur les modes de vie et l’environnement. On les appelle les “Programmes d’interventions communautaires” (Community Based Programs). On note dans ces communautés une baisse de 10 à 20 % de la prévalence de l’obésité infantile en l’espace de trois à cinq ans.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé:

  • Madame la Ministre quelle est la situation actuelle au Luxembourg concernant l’obésité ?
  • La Ministre peut-elle me fournir de plus amples informations sur le nombre de décès qui étaient attribués à l’obésité au Luxembourg ?
  • De manière générale, quels programmes et compagnes le gouvernement a-t-il mis en place pour lutter contre l’obésité ?
  • La Commission européenne soutient fortement les Programmes d’interventions communautaires. Est-ce que le Luxembourg participe aussi à ces programmes ?
  • Dans la négative, le gouvernement envisage-t-il d’y contribuer ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis

Député

Zréck