Exode de la population civile irakienne devant la menace de l’« État islamique »

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes relatives à l’exode de la population civile irakienne devant la menace de l’« État islamique ».

La mouvance extrémiste sunnite, anciennement nommée «État islamique en Irak et au Levant» (EILL) et rebaptisée «État islamique», progresse dans l’occupation et le contrôle d’un territoire de plus en plus vaste en persécutant et en exécutant une partie de la population civile, dont les minorités chrétiennes.

Les États-Unis ont décidé de fournir des armes au gouvernement du Kurdistan irakien et de procéder par des attaques aériennes afin de déstabiliser les djihadistes de l’ «État islamique».

Alors que les opinions au sein de l’Union européenne concernant l’envoi d’armes divergent notamment entre la France et l’Allemagne, la communauté internationale est appelée  d’urgence à venir en aide aux populations menacées par l’avancée du groupe extrémiste en Irak et en Syrie.

Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

  • De quelle manière le Gouvernement envisage-t-il d’apporter son soutien humanitaire à la population menacée par les djihadistes ?
  • Le Gouvernement serait-il prêt à accueillir des réfugiés contraints de fuir leur pays devant la menace des extrémistes ?
  • Dans l’affirmative, combien de réfugiés pourraient être accueillis au Grand-Duché et dans quels délais ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Félix Eischen

Député

Zréck