Question parlementaire de Monsieur le Député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères

0-2013-laurent_mosarMonsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre d’Etat, à Monsieur le Ministre de l’Economie, à Monsieur le Ministre des Finances et à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères sur les répercussions sur l’économie luxembourgeoise des sanctions économiques de l’Union européenne vis-à-vis de la Russie.

Troisième investisseur mondial en Russie, le Luxembourg a développé au fil des dernières années des relations étroites avec celle-ci. La collaboration avec la Russie dans différents domaines, tels le secteur financier, l’industrie et l’énergie, avait été renforcée. Il paraît que ce sont justement ces domaines qui sont visés par les sanctions européennes.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres précités :

–       Quel est l’impact des sanctions économiques décidées par l’Union européenne sur l’économie luxembourgeoise en général, sur le secteur financier et l’approvisionnement énergétique en particulier ?

–       Quid des conséquences sur les filiales/succursales d’établissements financiers russes établis au Luxembourg ? Par ailleurs, existe-t-il des stratégies de sortie pour les véhicules d’investissement principalement actifs en Russie ? Qu’en est-il des véhicules d’investissement dont les fonds à investir proviennent de sources principalement russes ?

–       Les Ministres ne craignent-ils pas d’éventuelles représailles russes ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Laurent Mosar

Député

Zréck