Les procédures engagées en cas d’alerte météorologique

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur concernant les procédures engagées en cas d’alerte météorologique.

Suite aux événements météorologiques extrêmes survenus dimanche 6 juillet 2014 au Grand-Duché de Luxembourg, ayant causé de nombreux dégâts sur les voies publiques, il nous est revenu que de nombreuses personnes se sont plaintes du manque de renseignement et de communication sur la violence des intempéries survenues et leurs incidences sur l’état des routes.

C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes aux Ministres précités :

–       Messieurs les Ministres peuvent-ils nous assurer qu’une alerte orange voire rouge a été déclenchée dans le contexte des intempéries survenues le 6 juillet 2014 ?

–       Messieurs les Ministres peuvent-ils nous renseigner sur les procédures générales engagées en cas de déclenchement d’alerte météorologique, ainsi que sur la communication au niveau de la sécurité routière ?

–       Messieurs les Ministres peuvent-ils également nous indiquer le montant estimatif des dégâts matériels engendrés par les intempéries mentionnées ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Diane Adehm                                                           Gilles Roth

Députée                                                                     Député

Zréck