Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé et de l’Égalité des chances au sujet de plusieurs personnes intoxiquées lors d’un concours hippique.
A l’occasion d’un grand concours hippique, le 12 et 13 juin 2014 à Roeser, plusieurs personnes ont été victimes d’une intoxication alimentaire et ont consulté le service d’urgence des hôpitaux de garde. Des preuves ont été prises et transmises au laboratoire national de santé afin de dépister les origines de l’intoxication. Ce dernier n’a pas pu publier des résultats dans un délai raisonnable parce que l’institution ne travaille pas en fin de semaine, laissant les personnes victimes du malaise ainsi que les responsables de l’événement dans l’incertitude concernant l’origine de l’intoxication.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et de l’Égalité des chances :
- Madame la Ministre a-t-elle connaissance des faits susmentionnés ?
- Quelles ont été les raisons de cette intoxication alimentaire ?
- Madame la Ministre estime-t-elle satisfaisant que des analyses urgentes ne soient pas traitées les weekends par le laboratoire national de santé ?
- Madame la Ministre, ne considère-t-elle pas que l’instauration d’un service de permanence au sein du laboratoire national de santé serait de mise pour prévenir de telles situations ou autres?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Jean-Marie Halsdorf
Député
Zréck