Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Sports, de l’Action humanitaire et de la Sécurité sociale et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet du récent courrier de l’UEFA à l’attention de la Fédération luxembourgeoise de football (FLF).
Dans un article intitulé « Béise Fanger vun der UEFA – Paul Philipp : Rise-Blamage fir Lëtzebuerg » et paru sur rtl.lu, les passages pertinents d’une lettre que l’UEFA aurait adressé ce lundi à la FLF y sont retranscrits comme suit :
« 1) Les matches de qualification pour l’EURO 2016 pourront se dérouler au Stade Josy Barthel à Luxembourg, sous condition que toutes les améliorations retenues dans les conclusions des rapports d’inspection soient effectuées.
2) Cette dérogation n’est pas valable pour le match Luxembourg – Espagne du 12 octobre 2014, celui-ci étant classé « niveau A ». Nous vous prions dès lors de nous communiquer jusqu’au vendredi 6 juin 2014 à 14.00 hrs au plus tard, le stade et le lieu que vous avez retenu pour disputer la rencontre en question.
3) D’autre part, nous tenons d’ores et déjà à vous signaler qu’une nouvelle dérogation pour le cycle des matches de qualification qui débutera au mois de septembre 2016, ne pourrait être envisagée que si le projet de construction du nouveau stade national de football soit formellement approuvé, avec des dates d’échéance précises et bien définies. »
C’est dans ce contexte que nous souhaiterions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre des Sports, de l’Action humanitaire et de la Sécurité sociale :
– Quelles sont les améliorations à effectuer au stade Josy Barthel que l’UEFA retient dans ses rapports d’inspection ?
– Est-ce que les Ministres comptent procéder auxdites améliorations ? Dans l’affirmative, dans quels délais ces améliorations pourront-elles se faire et à quels coûts ?
– Dans la négative, quelles alternatives les Ministres proposent-ils ?
– Est-ce que des pourparlers ont éventuellement été menés avec les responsables politiques des régions limitrophes du Luxembourg, afin que les matchs de qualification pour l’EURO 2016 et au-delà puissent éventuellement s’y dérouler ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Nancy Arendt
Félix Eischen
Députés
Zréck