Monsieur le Président,
Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et à Madame la Ministre de la Santé au sujet de la « formation des cadres de santé ».
Suite à un changement des conditions d’admission pour la formation de cadre de santé au Centre de formation pour les secteurs infirmier et de santé (CPSI), une haute école belge pour infirmiers, uniquement les bacheliers en soins infirmiers, donc les personnes détenant d’un diplôme BAC+3, ont accès à cette formation. Les titulaires du diplôme d’infirmier luxembourgeois sont désormais exclus de cette formation parce que ce diplôme n’équivaut plus au niveau requis.
Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche et à Madame la Ministre de la Santé:
- Est-ce que Monsieur le Ministre peut fournir des informations concernant le nombre de personnes ayant poursuivi une formation de cadre de santé ?
- Les établissements hospitaliers ou organismes employant des infirmiers restent-ils intéressés à engager du personnel disposant de ce type de formation?
- En outre, quel est le nombre d’infirmiers de formation luxembourgeoise détenant d’un diplôme sanctionnant une formation de cadre de santé et quel est leur pourcentage face aux infirmiers de formation non-luxembourgeoise et détenant de ce même diplôme ?
- Quelles mesures le Gouvernement compte-t-il prendre afin d’éviter un désavantage des infirmiers de formation luxembourgeoise sur le marché de travail ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.
Sylvie Andrich-Duval
Martine Hansen
Députées
Zréck